ap_ro_021

Cet après-midi j'ai décidé de refaire le plein de feuilletés apéro pour mon congel. J'ai donc confectionné ces petits classiques : croissants au saumon et quiches au saumon également.

Pour les croissants :

1 rouleau de pâte feuilletée
fromage à tartiner ail et fines herbes
saumon fumé

Découpez votre pâte feuilletée en 16 triangles égaux.
Déposer sur la base la plus large un peu de fromage et un peu de saumon fumé, puis roulez chaque triangle sur lui-même pour former des petits croissants que vous dorerez avec un peu de jaune d'oeuf.

26618220_p

Enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 200°

Pour les mini-quiches :

1 rouleau de pâte feuilletée
1 oeuf
Saumon fumé ou jambon
Fromage de chèvre frais
Gruyère râpé

A l'aide d'un emporte pièce découper des ronds de pâte feuilletées. Foncez les moules à mini-tartellettes. Piquez la pâte à la fourchette.

Mettre dans chaque tartelette un morceau de saumon fumé ou de jambon .

Dans un bol battez l'oeuf avec le fromage de chèvre (ou de la crème fraîche), poivrez mais ne salez pas. Remplir les tartelettes avec cette préparation. Recouvrez de gruyère râpé.

ap_ro_008

Enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 200°

Ces feuilletés se congèlent très bien et sont très pratiques pour des apéros improvisés.

EDIT : Plusieurs personnes m'ont demandé si je congelais mes apéros cuits ou crus. Pour les mini-quiches je les fait précuire 6 à 7 minutes puis je les démoule et les congèle. Je ne laisse jamais décongeler mes apéros à température ambiante, je préfère les sortir du congélateur juste avant de m'en servir et  les passer au four bien chaud pendant 6 à 7 minutes également. Ils sont bien meilleurs de cette façon.

Pour les mini-croissants, on peut faire une pré-cuisson et procéder comme pour les mini-quiches mais on peut aussi les congeler crus et les faire cuire au dernier moment, il faut compter dans ce cas une quinzaine de minutes de cuisson (il faut qu'ils décongèlent et qu'il cuisent)