DSCN3811

Voici les cocas que j'avais apportées à notre pique  du Grand Sud à Bouzigues. Elles ont l'air un peu cramées ?  c'est juste le résultat de l'utilisation d'un pinceau tout neuf qui a mal étalé mon jaune d'oeuf ! Moralité : Ne choisissez pas d'utiliser du nouveau matériel le jour où vous aimeriez bien épater les copines ! Heureusement, elles étaient très bonnes !

Pour la recette de la Tchouchouka, c'est ici. IL s'agit, pour ceux qui ne connaissent pas, d'une salade cuite à base de tomates et poivrons.

gel_e_de_fraises_ter014

Il faut bien la faire réduire à découvert en fin de cuisson de façon à ce qu'il n'y ait plus de liquide qui coulerait de la coca, ce qui gâcherait tout.

Pour la pâte, le top c'est de faire une pâte brisée à l'huile d'olive, mais comme je n'avais pas trop le temps ce jour là , j'ai utilisé 3 rouleaux de pâte brisée du commerce qui m'ont permis d'obtenir 21 cocas moyennes.

Je vous donne tout de même la recette de la pâte maison :

Mettez 500 g de farine dans une terrine et une grosse pincée de sel. Versez 1,5 verre à moutarde, soit 30 cl, d'huile chaude (n'importe laquelle) et incorporez la dans la farine à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Ajoutez suffisamment d'eau pour pouvoir ramasser la pâte sans trop la pétrir et faites en une boule.

Étendre au rouleau cette pâte sur une table farinée. Découpez des ronds avec l'emporte pièce de votre choix (un petit bol pour moi).

Mettez une cuillère (à café ou à soupe, selon la dimension de vos cercles) de tchouchouka sur la moitié de chaque rond, et si vous le désirez un anchois (je préfère sans). Soudez les bords l'un sur l'autre en les pressant fermement avec les pouces. Dorez les cocas avec un peu de jaune d'oeuf mélangé à une goutte d'eau ou de café (attention au pinceau...).

DSCN3808

Posez les sur une plaque et enfournez les à four chaud (220°) pendant 20 à 25 minutes .