750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
13 août 2008

Omelette soufflée épinards, mousses de saumon et boursin

DSCN0843

Voici une "omelette montée" que j'avais apportée à notre pique-nique de Bouzigues. Sur la photo, vous voyez celle que j'avais réalisée la première fois, quelques jours auparavant, et qui était un vrai délice. Malheureusement, le jour du pique-nique j'avais râté l'omelette qui était trop cuite, dans laquelle j'avais oublié de rajouter la ricotta, qui avait de ce fait un vert affreux et la consistance d'une éponge mouillée. De plus, le petit séjour dans la glacière ne lui avait pas plu du tout ! (vous imaginez bien là?)  Bref, les copines ont toutes été très sympas et personne n'a rien dit (merci les filles).

Ceci étant dit, je persiste à poster cette recette car, lorsqu'elle est réussie, elle consitue une petite entrée ou pourquoi pas un apéro vraiment très frais.

Je venais de faire l'acquisition du kit flexipat (plaque de patisserie en silicone + cadre de patisserie), il me tardait tellement de m'en servir que j'avais fait cette petite omelette dont  l'idée venait de chez gigi qui l'a présentée en roulé, moi j'avais trop envie de me servir de mon cadre tout neuf, je l'ai donc montée façon bavarois. Si vous n'avez pas de flexipat, vous pouvez très bien utiliser votre plaque à patisserie recouverte de papier cuisson et fabriquer pour le montage un cadre en carton recouvert de papier alu (attention le cadre doit faire la moitié de votre plaque). Pour celles qui ne connaissent pas encore, voilà à quoi ressemble mon kit :

Flexipat

Pour 8 à 10 personnes :

5 oeufs
250 g d'épinards cuits hachés (surgelés pour moi)
1 boursin  cuisine ail et fines herbe
4 pots de faisselle (de 100 g chacun)
1/2 pot de Ricotta
300 ml lait
200 g de saumon fumé
2 g d'agar agar *

Jus d'un demi citron

Sel poivre

Préparez l'omelette :

Préchauffez votre four à 200°. Faites décongeler les épinards jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau et mixer-les finement avec la Ricotta. Battez au fouet 2 oeufs entiers et 3 jaunes.  Rajoutez les épinards aux oeufs battus. Montez les 3 blancs restants en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Salez et poivrez. Versez l'omelette soufflée dans le flexiplat (ou dans votre plaque à patisserie), tapotez légèrement la paque pour répartir l'omelette sur la surface. Faites cuire environ 10 minutes à 200°. Démoulez votre omelette en posant par dessus un plat ou plateau que vous retournerez. Laissez la refroidir complètement.

Coupez l'omelette en deux pour avoir deux morceaux aux dimensions du cadre. Placer le cadre à patisserie sur un plat. Placez dans le fond une première couche d'omelette aux épinards.

Préparez la mousse au boursin :

Mélanger le boursin cuisine avec 2 pots de faisselle bien égouttée. Faites chauffer 150 ml de lait avec 1 g d'agar-agar, maintenez l'ébulition pendant 30 secondes en remuant constamment et incorporez dans la préparation au boursin en mélangeant bien.

Laissez refroidir à température ambiante puis placez 5 minutes au frigo avant d'étaler la préparation dans le cadre. Lissez bien avec une spatule.

Préparez la mousse de saumon :

Mixez le saumon fumé avec 2 pots de faisselle bien égouttée, rajoutez le jus de citron, poivrez (ne salez pas, le saumon l'est suffisemment). Faites chauffer 150 ml de lait avec 1 g d'agar-agar, maintenez l'ébullition 30 secondes et incorporez à la mousse de saumon.

Laissez refroidir à température ambiante puis placez 5 minutes au frigo avant d'étaler la préparation dans le cadre sur la mousse au boursin qui doit être déjà figée. Lissez bien avec une spatule.

Terminez par la deuxième omelette. Maintenez au frais au moins 4 heures ou toute une nuit. Puis découpez des parts à votre convenace, carrés, rectangles, losanges, tranches.

C'est une recette qui demande un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle car le résultat est vraiment très frais et agréable.

DSCN0851

* Vous trouverez l'agar-agar dans les magasins bio, c'est une algue au pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à celui de la gélatine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis également adepte des produits DEMARLE (pour ne pas dire accro) et les recettes sont toujours une réussite...!
P
C'est super beua ça !
G
oh en effet, cette présentation me plait bien aussi ...<br /> la prochaine fois au lieu de faire le roulé je tente celle ci <br /> bravo ...
S
Ca a l'air très bon, simple à faire, et en plus c'est vraiment joli ! Belle recette !
C
absolument très joli, c'est bien dommage pour moi que je n'aime pas les épinards sniffff
Publicité