DSCN0890

Je ne fais pas souvent de confiture et lorsque j'en fais, c'est en petites quantités, juste un pot, juste pour le plaisir, je suis cigale et pas fourmi, je n'arrive pas à m'astreindre à faire le plein de confitures pour l'hiver avec les bons fruits que nous avons maintenant. De plus, j'imagine que mes confitures ne se conserveraient pas car je ne mets en quantité de sucre que la moitié du poids des fruits.

Hier, j'ai eu envie de marmelade pour pouvoir bien l'étaler sur un biscuit roulé, mais point de biscuit roulé il n'y aura cette fois car la confiture n'a pas attendu le biscuit....

Pour obtenir un petit pot :

500 g d'abricots
250 g de sucre
Le jus d'un demi citron

La veille, rincez les abricots, dénoyautez les et coupez les en morceaux. Mélangez les fruits, le sucre et le jus de citron dans un saladier, couvez avec un film alimentaire et laissez macérer une nuit.

Le lendemain, passez le mélange au moulin à légumes (grille fine) pour retenir les peaux et versez dans la bassine à confiture (une simple casserole pour moi)

Portez à ébullition et remuez vivement, écumez et faites cuire à feu vif pendant dix minutes environ en tournant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe.

je n'ai pas de thermomètre à sucre, pour savoir si la cuisson est bonne je me sers d'une assiette placée 5 minutes au congel, je dépose une toute petite quantité de confiture, celle-ci doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne doit pas couler, et se rider légèrement sous la pression du doigt.

DSCN0893