DSCN3836

Un classique chez nous, l'été, à l'heure de l'apéro. Un petit petit peu long à préparer, c'est la raison pour laquelle j'en fais par petites quantités. Je tiens cette recette de ma tante qui cuit les anchois non pas au sel mais avec du vinaigre blanc.

500 g d'anchois ultra-frais
Le jus d'un citron
huile d'olive
vinaigre blanc
Ail, Persil
Sel poivre

L'opération la plus longue est bien sûr de faire des filets : enlevez la tête, coupez les anchois dans le sens de la longueur, videz-les et enlevez les arrêtes. Passez-les rapidement sous un filet d'eau. Épongez avec un sopalin.

Les mettre dans un récipient et les couvrir de vinaigre blanc, attention, cette opération ne dure que 1 à 2 minutes (sinon vous anchois seraient trop acides), renversez les anchois dans une passoire dès qu'ils commencent à blanchir et secouer plusieurs fois  pour qu'il ne reste plus de vinaigre. Laissez égoutter un moment.

Ensuite, dans un boîte hermétique, disposez une couche d'anchois, une couche de persillade, un peu de sel, un peu de poivre, un peu de jus de citron, et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'anchois. Terminez en recouvrant le tout d'huile d'olive.

DSCN3825

Mettre au frais et attendre au moins le lendemain pour les consommer. Ils sont encore meilleurs au bout de 48 heures.

DSCN3843

Je ne peux pas vous dire combien de temps on peut les conserver, car ils ne font jamais long feu à la maison.