750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
1 octobre 2008

Biscuit roulé à la marmelade d'abricots

DSCN3858

Je continue mon initiation à la pâtisserie avec ce biscuit roulé qui était bien bon. Pour la cuisson, j'ai utilisé mon flexipat mais vous pouvez vous servir de votre plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. J'ai choisi la recette d'une fiche de cuisine fournie avec le flexipat, il s'agit dit-on d'une "recette professionnelle qui vous permet d'obtenir un biscuit très onctueux grâce à l'utilisation du bain-marie et du batteur électrique. Ce procédé favorise le développement du biscuit au four, sans utiliser de levure chimique, qui a l'inconvénient de donner un léger goût salé au biscuit". C'est vrai qu'il était très bon,  mais j'ai tout de même légèrement modifié la recette en rajoutant un sirop avant d'étaler la marmelade, ce qui a rendu mon biscuit bien moelleux et bien aromatisé.

Je l'ai garni avec une marmelade d'abricots dont la recette est ici

Ingrédients pour un biscuit :

4 oeufs répartis comme suit : 2 oeufs entiers, 2 jaunes + 2 blancs
80+20 g de sucre
55 g de farine
de la confiture (je préfère la marmelade qui s'étale bien)

Battez au fouet les 2 oeufs entiers, les 2 jaunes et 80 g de sucre.

Faites chauffer le mélange au bain-marie. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40° (je n'ai pas de thermomètre, j'ai testé avec mon doigt), il doit être tiède et ne surtout pas frémir.

Dès que votre mélange est à la bonne température, retirez le du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume.

Incorporez ensuite la farine au mélange mousseux.

Préchauffez le four à 210° (th7).

Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélangez au fouet 1/5e du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporez enfin le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement à la spatule.

Versez la pâte  sur le Flexipat (ou sur votre plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson badigeonné de beurre fondu), puis étalez avec une spatule. Tapotez légèrement.

Faites cuire 10 à 12 minutes à 210°.

Démoulez quelques minutes après cuisson : Placez un plateau sur le biscuit, retournez et soulevez délicatement le flexipat ou la plaque à pâtisserie.

Après refroidissement, soit vous étalez directement la confiture sur le biscuit, soit vous préparez un sirop  en mélangeant 100 g de sucre avec 10 cl d'eau que vous faites chauffer jusqu'à l'obtention du sirop. (Vous pouvez aussi y ajouter une cuillère à café de rhum.) Avec un pinceau imbibez le biscuit de ce sirop.

Ensuite, étalez finement la confiture sur le biscuit. Roulez le sur lui-même en le serrant bien. Maintenez le roulé serré dans un film alimentaire pendant 30 minutes au frigo.

A la sortie du frigo, je l'ai badigeonné de marmelade et roulé dans des copeaux de noix de coco, vous pouvez aussi le rouler dans des amandes effilées légèrement grillées.

DSCN3860

DSCN3857

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci merci pour le commentaire sur l'article à Sandrine, à propos de mon blog.<br /> <br /> Sinon, ce dessert, à l'air très bon.<br /> Va falloir que je le teste une fois !
T
Très bien réussi ton roulé!!!ça doit être bonnnnnnnnnn
H
très joli!
N
un biscuit qui a toujours beaucoup de succès !
C
Il est très joli ce roulé, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et pourtant j'ai plein de confitures qui attendent d'être mangées. Si tu veux tu peux aller voir sur mon blog, je t'ai taguée, bonne soirée!
Publicité