DSCN0797

Une tarte au citron classique mais tellement bonne. Comme pour la plupart des pâtisseries, c'était ma première et je me suis régalée.

 

Pour la pâte sablée :

1 gousse de vanille
125 g de sucre en poudre
250 g de farine
125 g de beurre mou
1 oeuf entier

Ouvrez la gousse de vanille en deux  et grattez les graines. Mélangez dans un bol les graines de vanille et le sucre. Tamisez la farine directement au dessus du plan de travail. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez le du bout des doigts avec la farine jusqu'à ce que la préparation soit sableuse et qu'il ne reste plus de morceaux de beurre.

Creusez un puits dans le sablage obtenu, versez y l'oeuf et le sucre parfumé à la vanille.

Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients mais sans trop les malaxer.

Écrasez la pâte sous votre paume , en poussant devant vous, pour la rendre bien homogène. Si la pâte est un peu sèche et difficile à amalgamer, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'eau ou de lait.

Roulez la pâte en boule, aplatissez-la légèrement entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez la reposer 30 minutes au moins au réfrigérateur.

Farinez très légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Garnissez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Pour la crème au citron :

3 citrons jaunes non traités
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
4 oeufs
200 g de sucre en poudre

Rincez les citrons et prélevez-en finement le zeste. Pressez le jus des fruits.

Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole, délayez la fécule de maïs dans une cuillère à soupe d'eau

Préchauffer le four à 200°.

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule, le beurre, le jus et le zeste des citrons.

Versez cette crème sur le fond de tarte. Mettez au four et faire cuire pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les bords de pâte soient dorés et que la crème soit figée.

Sortez la tarte du four, démoulez-la aussitôt et laissez-la refroidir sur une grille.

DSCN0795