DSCN4165

Et oui, avec un peu de retard (comme dans beaucoup de mes recettes), je me suis moi aussi mise aux macarons. Après deux essais pas terribles, j'ai réussi au bout de la troisième fois à obtenir ces petits fours qui ressemblent tout de même fortement à des macarons, même s'ils ont une drôle de collerette (mais collerette il y a!), et que je ne suis pas encore au point avec le colorant, car la couleur jaune que je voulais leur donner n'est pas franchement atteinte, mais bon, je ne vais pas jouer la perfectionniste, je suis plutôt contente. D'autant que je pense que cette couleur orangée est très certainement due au fait que j'ai torréfié ma poudre d'amande  un peu trop longtemps (j'étais au téléphone!) et elle avait pris une couleur brune.

Mais comme il faut rendre à César ce qui est à César, c'est chez Marina que j'ai trouvé  cette recette que j'ai suivie presque à la lettre. J'ai aussi emprunté quelques astuces  à Mercotte (comme torréfier la poudre d'amande, poser la plaque à pâtisserie sur une autre plaque qui a préchauffé dans le four.)

Je n'ai pas pris trop de risques car j'ai utilisé pour cette recette un seul blanc d'oeuf, soit environ 30 g, ce qui m'a permis d'obtenir 12 macarons.

1 blanc d'oeuf (30g) clarifié et gardé au frais depuis au moins 3 jours, sorti du frigo une heure à l'avance
70 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
10 g de sucre en poudre
10 gouttes de colorant jaune

J'ai donc commencé par torréfier la poudre d'amande, c'est vrai que cette opération, en plus d'avoir l'avantage de la sécher, fait ressortir le goût de l'amande. (La prochaine fois je ne téléphonerai pas à ma soeur en même temps !) Idéalement 10 minutes dans un four à 150°.

J'ai mixé ensemble la poudre d'amande refroidie et le sucre glace, puis, je les ai tamisés.

J'ai ensuite monté le blanc en neige avec une toute petite pincée de sel et 2 ou 3 gouttes de jus de citron. Il faut avouer que j'avais bien clarifié mes oeufs trois jours avant mais que j'avais oublié de sortir mon blanc du frigo une heure avant, j'ai donc, très angoissée, passé ce blanc au micro-onde, puissance minimale pendant 30 secondes et ça n'a pas posé de problème (ouf!). Une fois bien ferme, j'ai rajouté le colorant et j'ai bien mélangé. La meringue était alors bien jaune!

J'ai saupoudré en trois fois le mélange amandes-sucre  glace sur la meringue en mélangeant  à chaque fois avec une maryse ; le tout pendant 5 bonnes minutes. Il faut mélanger de bas en haut en partant du centre du bol, et en soulevant bien la spatule pour obtenir un ruban bien lisse et brillant (attention il ne faut pas que la préparation devienne liquide).

Ensuite, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, j'ai dressé les macarons à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse.

J'ai tapoté sous la plaque, pour qu'ils s'étalent bien, et j'ai laissé croûter une demi-heure.

Ensuite j'ai enfourné ma plaque sur une autre plaque qui avait préchauffé dans  le four à 145° . La   cuisson dure normalement  12 minutes, mais je les ai retirés au bout de 10 minutes car leur couleur m'inquiétait et j'avais peur qu'ils sèchent. (Il faudrait que je contrôle la température de mon four, je pense qu'elle devait être supérieure à 145°!)

Je n'ai eu aucun problème pour les décoller du papier cuisson et, après refroidissement, je les ai fourré de lemon curd, puis, ils ont passé 24 heures au frais avant dégustation (bien sûr que j'ai craqué et que j'en ai goûté le jour même mais c'est vrai qu'ils sont encore meilleurs le lendemain!)



DSCN4154


Mes autres recettes de macarons :

Macarons à la framboise

Macarons au chocolat pimenté

Macarons au thé matcha

Macarons tout chocolat

Macarons guimauve et caramel

Macarons pistaches

Macarons noisette café