DSCN4408

C'est seulement il y a quelques années, lorsque halloween a fait son apparition en France et que nous avons vu se multiplier toutes sortes de courges sur nos étals, que je me suis laissée tentée par la belle couleur orange du potiron. Depuis, à l'automne il ne se passe pas une semaine sans que je fasse une soupe ou un gratin de potiron.
Cette année, la petite nouveauté c'est la fève tonka que j'ai rencontrée au fil des blogs et que j'ai eu envie d'essayer. Et bien là aussi, c'est une révélation, j'aime beaucoup ses arômes d'amande et de vanille et de je ne sais trop quoi qui la rendent irrésistible. Je l'ai surtout rencontrée dans des recettes sucrées comme les crèmes anglaises ou les crèmes brûlées mais je peux pour assurer que son arôme se marie très bien avec celui du potiron.

Pour 4 personnes :

1 kg de potiron
1 oignon émincé
10 cl de crème fraîche (ou 2 petits fromages style kiri)
1 cube de bouillon de poulet dégraissé
1/2 litre d'eau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Ôtez les graines et la peau du potiron et coupez la chair en cubes.

Dans la cocotte minute faites revenir rapidement l'oignon émincé sans le faire colorer, rajouter les cubes de potiron et les faire revenir 5 minutes. Pendant ce temps faites chauffer l'eau et le cube de poulet. de poulet au micro-ondes, puis versez le bouillon chaud sur les légumes. Fermez la cocotte et faire cuire 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Ensuite je mets tout le contenu de la cocotte dans le blender, je rajoute la crème fraîche ( ou 2 vaches qui rit, ou encore du fromage de chèvre frais, suivant ce que j'ai dans le frigo en fait) et je mixe jusqu'à l'obtention d'une consistance un peu mousseuse.

Hier, j'ai donc râpé un peu de fève tonka sur le dessus et c'était un régal.

DSCN4414