750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
7 novembre 2008

Macarons à la framboise

photos_recettes_009

Je ne suis pas vraiment au point avec les macarons, mais je progresse et surtout je ne me décourage pas. Je teste différentes techniques pour trouver celle qui me convient le mieux. Cette fois, j'ai suivi la recette de Mercotte avec la meringue italienne.

J'avais donc mis de côté les blancs d'oeuf qui attendaient tranquillement dans le frigo depuis 3 jours.

 

Pour environ 25 macarons :

2 fois 40 g de blanc d'oeuf
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
100 de sucre en poudre + 25 g d'eau
25 g de sucre
1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge

 

Torréfiez la poudre d'amandes pendant 10 minutes dans le four à 150°.

Une fois refroidie, mixez-la avec le sucre glace. Puis, passez ce mélange au tamis (en fait une passoire à maille fine).

Montez la moitié des blancs en neige avec les 25 g de sucre.

Puis dans une casserole faites cuire à 110° les 100 g de sucre et les 25 g d'eau (j'ai acheté un thermomètre à confiseur pour l'occasion), il ne faut surtout pas remuer.

Versez ce sirop sur les blancs en neige, en continuant de fouetter à vitesse minimale. Augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter jusqu'à que le tout refroidisse. Cette partie de la recette n'est pas évidente quand, comme moi, on n'a pas de robot mais un fouet électrique , et surtout pas l'habitude du tout, c'était la première fois que je faisais une meringue italienne.

Ensuite, il faut mélanger les autres 40 g de blanc d'oeuf aux poudres tamisées et rajouter le colorant. Puis, on y incorpore la meringue italienne.

On arrive à une autre partie délicate de la recette : le macaronage. Il s'agit de mélanger les deux préparations avec une maryse avec un mouvement de bas en haut. Le mélange doit être lisse, brillant et former un ruban en retombant.

Dressez les macarons à la poche à douille sur des plaques alvéolées recouvertes de papier cuisson. Laissez-les croûter (sécher) une demi-heure à température ambiante.

Enfournez les plaques alvéolées une par une en les posant sur une plaque à pâtisserie préchauffée dans le four à 150°. Temps de cuisson : 12 minutes pour des macarons d'environ 3,5 cm.

 

Réalisation de la ganache au chocolat :

40 g de purée de framboise (obtenue avec des framboises surgelées mixées et passées au tamis)
50 g de crème fleurette
100 g de chocolat blanc

Fondre le chocolat au micro-ondes, incorporer la crème très chaude en plusieurs fois en remuant bien avec la maryse,puis incorporez la purée de framboise.

Coller les macarons deux par deux avec un peu de ganache.

 

photos_recettes_008



Mes autres recettes de macarons :

Macarons au chocolat pimenté

Macarons au citron

Macarons au thé matcha

Macarons tout chocolat

Macarons guimauve et caramel

Macarons pistaches

Macarons noisette au café

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dimanche je dois essayer des macarons, je pensais faire framboises et un au kinder country, je verrais ça dimanche ^^, en tout cas ta ganache framboise à l'air super bonne.
B
Tes macarons sont superbes, bravo! Bises!
M
Pas très réussis ? Je te trouve un peu dure envers toi même ! Perso, ils sont très bien.<br /> Bises, Marie
R
mmmmmmmmmm,j'adore il faudrais que je le teste ,bien réussi ,bravo
A
Ils sont juste superbes. En plus, à la framboise!!! Miam.
Publicité