750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
15 novembre 2008

Soupe à l'oignon

DSCN4219

J'aime beaucoup la soupe à l'oignon avec les bons oignons doux des Cévennes.

Pour 6 personnes :

1 kg d'oignons doux
1,5 l d'eau + 2 cubes de bouillon de poulet
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de farine
1 verre à liqueur de porto (ou madère, ou muscat)
30 g de beurre (moi j'ai mis 2 cuillères à soupe d'huile d'olive)
Poivre
Gruyère râpé
2 feuilles de laurier
un petit bouquet de thym

Faire fondre les oignons émincés dans le beurre (huile d'olive pour moi).
Ajouter la farine, bien mélanger.
Ajouter ensuite le bouillon de poulet chaud, l'ail, le thym, le laurier, le poivre et le porto.
Laisser mijoter à feu doux 20 minutes.
Faire griller des tranches de pain que l'on rajoutera sur la soupe avec le gruyère.
Et enfin passer le tout 5 minutes sous le gril.

Je n'avais pas assez de petits récipients individuels, j'ai donc utilisé une grande marmite en fonte que j'ai ensuite passée sous le gril.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a des années que je n'ai pas dégustée une soupe à l'oignon<br /> finalement c'est stupide, car pas tellement compliquée ! la soupe ...<br /> merci pour ces recettes . je pense acheter des croûtons en sachet. peut-être moins bons.... à bientôt jane
E
Mmhm, voilà TRES longtemps que je n'en ai pas mangé, quel régal !
M
Ca change de ma version oui pourquoi pas et c'est très appétissant donc pas de privation !
M
j'adore ca la soupe à l'oignon
L
moi qui adore çà j'essairai ta recette! très belle présentation...!
Publicité