750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
18 novembre 2008

Makis et Sushis

DSCN4103

Moi qui ne suis pas une fan de poisson cru, je me suis tout de même lancée dans la confection de ces makis,  en ayant toutefois pris la précaution de "cuire" préalablement le poisson dans le jus d'un citron. Et bien, malgré cela, il faut se rendre à l'évidence, je n'aime ni les makis, ni les sushis! Le goût des algues et de la sauce soja, c'est pas pour moi. Seulement voilà, toute ma petite famille a beaucoup apprécié et m'en redemande...

Voici tout d'abord la recette du riz pour sushis, pour 4 personnes et pour une entrée :

200 g de riz blanc à grains ronds
250 ml d'eau

Pour l'assaisonnement :
40 ml de vinaigre de riz
20 g de sucre
1 pincée de sel


Mettez le riz dans un saladier que vous remplissez d'eau, remuez-le à la main. Passez-le. Répétez l'opération deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Laissez le riz s'égoutter au moins trente minutes dans une passoire.

En attendant, préparez l'assaisonnement vinaigré : Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Pour rendre cette mixture un peu moins forte, faites-la chauffer quelques instants avant utilisation.

Mettez le riz égoutté et l'eau dans une casserole moyenne et couvrez hermétiquement. Portez à ébullition. Baissez et laissez mijoter bien à couvert, à feu doux, 12 minutes environ, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Ôtez la casserole du feu. Laissez le riz reposer 10 minutes à couvert.

Étalez le riz dans un grand récipient à fond plat. A l'aide d'une spatule en plastique ou en bois , tranchez régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et les empêcher de s'agglutiner tout en l'arrosant peu à peu de l'assaisonnement vinaigré.
Continuez à trancher le riz tout en  le soulevant et en le tournant depuis l'extérieur du récipient vers l'intérieur (comme lorsque vous incorporez des blancs d'oeufs battus à un mélange).

Conservez-le sous un torchon humidifié pour l'empêcher de sécher pendant que vous confectionnez les sushis.


Pour 3 rouleaux qui vous donneront 24 sushis

3 feuilles d'algues grillées (yaki-nori)
votre riz pour sushis
1 bol moyen rempli d'eau froide additionnée de 1 c.s. de vinaigre de riz
2 c.s. de wasabi (je n'en ai pas mis)
200 g de poisson très frais, en lanières de 1 cm d'épaisseur (thon, saumon, poisson blanc)
1/2 concombre coupé en bâtonnets (ou avocat)

Déposez une feuille d'algues du côté brillant sur une feuille de papier aluminium, dans le sens de la longueur, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.

Trempez les doigts d'une main dans le bol d'eau vinaigrée ; secouez les pour éliminer l'excédent. Prenez environ 1/3 du riz et disposez le au centre de la feuille.

Humidifiez vous à nouveau les doigts, puis "ratissez" délicatement le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler d'une manière uniforme sur la feuille, en laissant une bande de 2 cm à l'extrémité opposée.

Déposez un filet de wasabi au centre du riz en l'étalant uniformément. Mettez environ 1/3 du légume que vous aurez choisi (bâtonnets de concombre ou d'avocat), et 1/3 du poisson en lanières, au milieu du riz. Assurez vous que les garnitures aillent bien jusqu'au bord de la couche de riz.

En commençant par le bord le plus proche de vous, commencez à rouler le sushi vers l'avant en pressant délicatement la feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture.

Une fois le rouleau achevé, posez le sur une planche. Essuyez un couteau tranchant dans un linge humide et coupez chaque rouleau en 8 bouchées égales en veillant à bien essuyer le couteau entre chaque coupe.

Servez ces sushis avec de la sauce soja.

Suggestions de garniture : Germes de soja, surimi, concombre, crabe cuit, mayonnaise, avocat, oeufs de poisson, salade en fines lanières, ciboules, carottes râpées, poivron, crevettes...

DSCN4105

J'ai fait également des petits pains de sushi : Il s'agit simplement de former un petit rectangle de riz avec les mains en tassant bien le riz et de le recouvrir d'une tranche de poisson. Vous pouvez entourer le sushi d'une bande fine d'algue nori.

DSCN4115

J'ai essayé également une version "omelette façon maki" que je préfère : tout d'abord j'ai diminué les quantités de vinaigre de riz (j'en ai mis seulement 3 cuillères à soupe) et aussi et surtout j'ai remplacé l'algue nori par une omelette fine : 4 oeufs battus avec un peu de sel et cuits au four dans la flexipat. J'ai donc obtenu une grande omelette  plate et rectangulaire que j'ai coupée en deux, j'ai pu ainsi faire deux rouleaux de maki à l'omelette. Mais la prochaine fois je mettrai seulement 2 ou 3 oeufs car mon omelette était un peu  trop épaisse.


sushis_004

sushis_011

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OUAW !! Félicitations, je n'oserais pas me lancer, mais j'adore ça pourtant...bravo c'est très apétissant!
E
Bon, moi qui n'aime pas le poisson et encore moins le poisson cru, tu me donnes envie avec ta recette, je vais essayer...je te dirai...! Biz
L
Comme toi je ne suis pas fan, mais il faut quand même se rendre à l'évidence: les tiens étaient superbes! pas étonnant que tout le monde ait apprécié!
S
sa a l'air delicieux! felicitation!!a++
S
superbes tes makis et sushis !!!<br /> pour moi pas de problème, j'adore le poisson cru !
Publicité