750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
23 décembre 2008

Sushi de fête au foie gras et sauce à la mangue

sushis_foie_gras_024

Voici une recette assez simple qui peut faire une entrée ou un apéro sympa et convivial pour un repas de fête. Contrairement à mon premier essai de sushi, j'ai cette fois fait cuire le riz dans un grand volume d'eau et je trouve le résultat parfait car le riz "colle" moins aux mains et il est donc plus facile à étaler sur la feuille de nori.

Voici tout d'abord la recette du riz pour sushis, pour 4 personnes et pour une entrée :

200 g de riz à sushis (riz blanc à grain rond)

Pour l'assaisonnement :
10 ml de vinaigre de riz
20 g de sucre
1 pincée de sel


Rincez le riz deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Laissez le tremper minimum une heure, voire la demi journée. Puis, laissez le s'égoutter au moins trente minutes dans une passoire.

En attendant, préparez l'assaisonnement vinaigré : Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Pour rendre cette mixture un peu moins forte, faites-la chauffer quelques instants avant utilisation.

Faites cuire le riz 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Rafraichir.

Étalez le riz dans un grand récipient à fond plat. A l'aide d'une spatule en plastique ou en bois , Mélangez le riz et l'assaisonnement.


Pour 3 rouleaux qui vous donneront 24 sushis

3 feuilles d'algues grillées (yaki-nori)
votre riz pour sushis
1 bol moyen rempli d'eau froide
200 g de foie gras coupé en lanières de 1 cm d'épaisseur (foie gras cru ou cuit à votre convenance)


Déposez une feuille d'algues du côté brillant sur une feuille de papier aluminium, dans le sens de la longueur, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.

Trempez les doigts d'une main dans le bol d'eau ; secouez les pour éliminer l'excédent. Prenez environ 1/3 du riz et disposez le au centre de la feuille.

Humidifiez vous à nouveau les doigts, puis "ratissez" délicatement le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler d'une manière uniforme sur la feuille, en laissant une bande de 2 cm à l'extrémité opposée.

Déposez une lanière de foie gras au milieu du riz. Assurez vous que les garnitures aillent bien jusqu'au bord de la couche de riz.Salez, poivrez.

En commençant par le bord le plus proche de vous, commencez à rouler le sushi vers l'avant en pressant délicatement la feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture.

Une fois le rouleau achevé, posez le sur une planche. Essuyez un couteau tranchant dans un linge humide et coupez chaque rouleau en 8 bouchées égales en veillant à bien essuyer le couteau entre chaque coupe.

Vous pouvez faire des plus petits sushi en coupant la feuilles de nori dans la sens de la longueur. Vos sushis seront plus étroits, parfaits pour l'apéritif.

Vous pouvez également faire des rouleaux inversés :Utilisez une feuille de nori coupé en deux dans le sens de la longueur, garnissez-la de riz. Tassez bien avec la main. Saupoudrez de graines de sésame, Tassez bien de nouveau. Puis, déposez une feuille de papier alu ou de film étirable sur le dessus et retourner l'ensemble de façon à avoir le riz en dessous et la feuille de nori face à vous. Garnissez avec le foie gras, et roulez comme précédemment.

Servez ces sushis avec de la sauce à la mangue.

Sauce à la mangue :

1 tranche de mangue surgelée
5 cl de vinaigre de riz
1 petite gousse d'ail

Mixer tous les ingrédients ensemble.

sushis_foie_gras_028


Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les sushis... et cette idée de marier sushi et foie gras me plait beaucoup. Je vais tenter ta recette mais avec du riz vinaigré et un coulis de figue ... MIAM !
M
WEow! Une nouvelle combination d´un ancien répas!
L
J'adOOOOOOOOOOOOOre les sushis ;-)
A
hummmmmmmmmm, ca doit etre une delice ce mariage de gout
N
Roooooooo c'est top ca!!!<br /> Joyeux Noel<br /> bises<br /> jojo
Publicité