750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
10 janvier 2009

Bûche à l'ananas

B_che_ananas_029

J'ai fait cette bûche 15 jours après Noël juste pour pouvoir l'envoyer à Guylaine et participer à son concours de recettes de fêtes pour un monde meilleur.

Il s'agit d'une recette facile que j'ai trouvée dans mes fiches Demarle. Cette bûche est composée d'un biscuit roulé, d'une crème mousseline et de morceaux d'ananas au sirop. Vous pouvez remplacer l'ananas par d'autres fruits au sirop comme l'abricot ou la poire.

1°) Préparez le Biscuit roulé :

150 g d'oeufs (3oeufs)
100 g + 50 g de sucre
90 g de farine
1/2 sachet de levure chimique


Préchauffer le four à 210°.

Séparez les blancs des jaunes.

Battez au fouet les jaunes d'oeufs et 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige en incorporant les 50 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélangez au fouet 1/5e du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporez enfin le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement avec une spatule.

Ajoutez enfin progressivement le mélange tamisé de farine et de levure chimique.

Versez la pâte sur la flexipat ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Étalez à l'aide d'une spatule. Tapotez légèrement la plaque.

Faites cuire 10 à 12 minutes à 210°.

Démoulez quelques minutes après cuisson.

2°) Préparez la Crème Mousseline :

250 g de lait
1 gousse de vanille
80 g de jaunes d'oeufs (4 jaunes)
100 g de sucre
30 g de Maïzena
120 g de beurre mou


Dans une casserole faites bouillir le lait avec une gousse de vanille préalablement  fendue et grattée.

Dans un cul de poule fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la Maïzena et mélangez.

Retirez la gousse de vanille du lait et versez-le progressivement sur le mélange tout en continuant à de fouetter.

Reversez le tout dans une casserole, portez à ébullition puis réduisez à feu doux pendant 3 minutes.

Retirez la casserole du feu et laissez tiédir la crème.

Ajoutez enfin le beurre mou à la crème et mélangez jusqu'à obtention d'une crème homogène.

3°) Montage :

Ingrédients garniture : 200 g d'ananas au sirop

Étalez la crème uniformément sur le biscuit à l'aide d'une spatule.

Coupez les ananas en petits dés et disposez-les sur la crème.

Roulez délicatement en serrant bien.

Laissez le roulé au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures avant de déguster.

Pour la déco j'ai badigeonné le biscuit avec un peu de sirop d'ananas, je l'ai ensuite saupoudré de sucre glace puis j'ai disposé des morceaux d'ananas et des éclats de pistaches.

Une recette toute simple mais je suis contente d'avoir participé au jeu de Guylaine "pour aider Médecins du Monde à combattre là où chaque jour, inlassablement, l'association tente d'apporter à sa manière un peu de douceurs aux vulnérables : en les soignant, en les écoutant, en les regardant, en les accompagnant".

IMG_1862__800x600_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
K
elle est magnifique
F
dans le précédent titre j'ai mis:bûche à l'ananas mais c'est évident puisque j'étais dans la bûche,je ne connais pas assez ton blog,j'ai compris après.
F
j'ai lu les commentaires,c'est une torture quand on a failli en manger.Je t'embrasse.
C
elle est superbe cette buche, bravo!!
T
Oh, étonnant que cette association bûche et ananas !<br /> Entre hiver et été, mon coeur balance !
Publicité