photos_recettes_209

Ces derniers temps je gardais les blancs d'oeuf pour mes essais de macarons. J'en avais sorti deux du congélateur qui étaient destinés à la confection de macarons au citron!  Mais le temps de la décongélation aidant, la flegme me gagnant, les macarons se sont transformés en financiers et c'est très bien ainsi car ils étaient vraiment délicieux, légers et bien parfumés. Je suis tout de même restée sur l'arôme citron choisie au départ pour les macarons et j'ai rajouté des graines de pavot qui ont apporté un petit côté craquant très agréable.

Mes moules à financiers sont vraiment mini-mini, avec les quantités que je vous indique j'ai fait 25 mini-financiers et 9 dans des moules à mini-tartelettes.

80 g de beurre
50 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
30 g de farine
60 g de blanc d'oeuf (soit 2 blancs)
1 citron non traité
1 cuillère à soupe de graines de pavot


1 - Mettez le beurre dans une casserole, faites le fondre et laissez-le bouillir jusqu'à ce qu'il colore légèrement et obtienne un subtil parfum de noisette. Retirez la casserole du feu et filtrez le beurre.

2 - Pendant ce temps, mettez dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et les blancs d'oeufs. Mélangez soigneusement jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène. Incorporez-y progressivement le beurre.

3 - Rincez le citron, séchez-le et prélevez en le zeste.  Pressez la moitié du citron et rajouter zestes et jus à votre prépartion ainsi que les graines de pavot. Remuez bien.

4 - Préchauffez le four à 180°. Remplissez de cette préparation des moules à financiers (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des moules à mini-muffins que vous ne remplissez pas jusqu'en haut ou des moules à mini-tartellettes). Enfournez pour 10 à 12 minutes.


photos_recettes_204

photos_recettes_213