DSCN4422

Je ne pense pas souvent à faire des légumes farcis, pourtant c'est tellement bon!
Pour ma recette de chiffonnade de chou frisé aux pommes, j'avais acheté un très beau chou frisé dont je n'avais utilisé que la moitié. J'ai donc utilisé l'autre moitié avec ces petits ballotins.

J'ai compté deux belles feuilles de chou par personne, mais vous pouvez en mettre plus, surtout si certaines de vos feuilles sont trouées, vous pourrez ainsi les doubler.

Pour 4 personnes :

8 belles feuilles de chou
2 gros oignon
1 gousse d'ail
1 boite de 400 g de pulpe de tomate
100 g de riz rond
400 g de viande de boeuf hâchée
1 oeuf
Ail, persil
huile d'olive
1/2 verre d'eau
Sel, poivre

Rincer le riz et laisser le s'égoutter dans un passoire.

Laver les feuilles de chou. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante et les cuire jusqu'à la reprise de l'ébullition. les égoutter, les passer sous l'eau froide et laissez les sécher sur un torchon. Retirer au besoin les grosses côtes centrales.

Hacher  un oignon, l'ail et le persil. Incorporez à la viande hachée, rajouter l'oeuf et le riz. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout.

Dans un faitout faites revenir le deuxième oignon émincé, ajouter la boite de pulpe de tomate et un demi verre d'eau. Salez, poivrez. Commencer à faire chauffer doucement.

Pendant ce temps, disposez une bonne poignée de farce sur chaque feuille de chou. Puis refermez les feuilles pour former les ballotins.

Déposez délicatement les ballotins un à un dans le faitout, sur la tomate, couvrez et laisser mijoter à feu doux une bonne heure, sans rien toucher pour ne pas abîmer les feuilles de chou et risquer de voir la farce en sortir.

DSCN4418