cr_mes_br_l_es_f_ve_tonka_003

J'aime bien les mini-desserts que l'on mange en buvant le café, accompagnés d'autres petites gourmandises. J'ai servi ces petites crèmes brûlées avec des macarons et des chocolats, un vrai café gourmand!


Pour une vingtaine de mini-crèmes brûlées :

25 cl de crème fraîche liquide
25 cl de lait entier
1 fève tonka râpée
120 g de jaunes d'oeuf
80 g de sucre semoule
100 g de cassonnade

1 - Dans une casserole portez doucement à ébullition la crème, le lait et la fève tonka râpée. Ôtez du feu, laissez infuser environ 10 minutes, puis filtrez le lait.

2 - Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez avec le lait encore tiède. Laissez reposer la préparation 2 h au réfrigérateur.

3 - Préchauffez le four à 90°. Répartissez la préparation dans de petites cassolettes allant au four.Enfournez pour une demi heure à 45 minutes suivant leur taille. Vérifiez que les crèmes ont bien pris et sortez-les du four. Laissez-les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour 2 h environ.

4 - Au moment de servir, couvrez la surface des crèmes brûlées d'une fine couche de cassonade et caramélisez-les au chalumeau ou, comme moi, sous le gril du four.

~~~~~~~~

EDIT : A la demande de plusieurs personnes, je trouve la fève tonka dans les épiceries fines, au rayon des épices. Et voici à quoi elle ressemble :

macarons_aubergine__032