750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
25 mars 2009

Galette aux fruits secs

galette_fruits_secs_021

Je suis partie d'une recette de pâte à manqué de Pierre Hermé dans laquelle j'ai rajouté des fruits secs et du rhum. J'ai obtenu un gâteau manqué un peu plat (mon moule fait 25 cm) mais délicieux, parfait pour un goûter ou un petit dej.

I - PRÉPARER LA PÂTE A MANQUE

100 g de farine
70 g de beurre
4 oeufs entiers
140 g de sucre semoule
1/2 sachet de sucre vanillé
3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
1/2 cuillère à café de sel fin

1°) Tamisez la farine à l'aide d'une passoire posée sur un grand bol.

2°) Faites fondre doucement le beurre dans une casserole, sans le laisser colorer et laissez-le tiédir.

3°) Cassez les oeufs et séparez le blanc du jaune. Mettez les blancs dans un bol.

4°) Dans une terrine, fouettez vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent.

5°) Ajoutez la farine en pluie, le beurre fondu et éventuellement le rhum. Remuez bien afin d'obtenir une préparation homogène.

6°) Dans un bol, battez les blancs en neige très ferme avec le sel, puis incorporez-les délicatement à la pâte.

II - PARFUMEZ LA PÂTE

50 g de noisettes grillées et pilées grossièrement
50 g d'amandes grillées et pilées grossièrement
50 g de raisins secs

Rajouter les parfums à la pâte et mélangez bien. Versez cette préparation dans un moule à manqué et enfournez pour 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Vérifiez que le gâteau est cuit à l'aide d'une lame de couteau : piquez dans le moule, elle doit ressortir sèche.
Laissez tiédir le gâteau manqué dans le moule, puis démoulez-le et faites-le refroidir sur une grille.


galette_fruits_secs_002

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une bourre qui est vraiment délicieuse... !!!!!
P
Encore une de tes recettes qui me tente mais ce sera pour après Pessah<br /> bisous
L
Ta galette a l'air délicieuse.
C
j'adore les fruits secs....ta galette est très gourmande!
E
Délicieusement parfumé comme j'aime !
Publicité