Mirlitons_003

J'ai découvert ces petits mirlitons dans un recueil de recettes de petits gâteaux des éditions Atlas. Ils se rapprochent d'assez près de mes corbeilles aux amandes, mais ici il y a de la confiture d'abricot et on utilise un rouleau de pâte feuilletée. Une réalisation donc simple et plutôt rapide pour un résultat très sympa.

Je les ai réalisés dans des moules à mince-pies, on les fait normalement dans des moules à tartelettes, de préférence à bord droit.

Pour 6 mirlitons :

230 g de pâte feuilletée
50 g d'amandes en poudre
9 amandes mondées
2-3 cuillères à soupe de confiture d'abricot
3 pincée de vanille
2 oeufs
25 g de beurre
50 g de sucre en poudre
6 cuillères à café de sucre glace

1°) Le fonçage des moules
Etalez 230 g de pâte feuilletée sur 2-3 mm d'épaisseur et découpez-y 6 disques avec un cercle de 10 cm de diamètre. Déposez-les dans 6 moules et faites remonter la pâte tout autour sur au moins 1 cm de haut. Piquez les fonds à la fourchette, déposez les moules dans le réfrigérateur et laissez reposer 30 minutes.

2°) La préparation de la garniture
Préchauffez votre four à 190°. Faites fondre 25 g de beurre à feu doux. Cassez 2 oeufs dans un bol et battez-les à la fourchette. Ajoutez 50 g de sucre et 3 pincées de vanille. Mélangez bien et ajoutez 50 g d'amandes en poudre. Mélangez très soigneusement, puis incorporez le beurre fondu.

3°) Les moules garnis
Mixer 2-3 cuillères à soupe de confiture d'abricot pour la réduire en purée. Sortez les moules du réfrigérateur. Garnissez-en le fond avec la confiture d'abricots en l'étalant régulièrement. A l'aide d'une cuillère à soupe, emplissez ensuite les moules avec la préparation précédente.

4°) La finition
Coupez 9 amandes mondées en deux. Déposez 3 demi-amandes en forme de trèfle au centre de chaque mirliton. Saupoudrez-les avec 6 cuillères à café de sucre glace. Mettez-les au four et laissez-les cuire pendant 15 minutes. Faites glisser les mirlitons sur une grille et laissez-les refroidir complètement avant de les démouler.

Mirlitons_001

Mirlitons_011