750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
13 juillet 2009

Petites couronnes

P1010299

Encore une recette de délicieux petits gâteaux secs que nous faisait ma mère. Pour la réalisation de ces couronnes, l'idéal est d'avoir une machine à pâte pour obtenir une pâte vraiment très fine mais je pense que l'on peut aussi l'étaler au rouleau à pâtisserie.

500 g de farine
1 paquet de levure
125 g de sucre
125 ml d'huile
125 ml de vin blanc
5 cl de rhum (ou le parfum de votre choix)

Dans une casserole versez le vin blanc et l'huile, bien les mélanger.
Rajouter le sucre et faire chauffer à petit feu en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.

Rajouter à ce liquide la farine, la levure et l'ârome. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Séparez la pâte en 5 ou 6 pâtons. Vous allez travaillez chaque pâton l'un après l'autre.

Chaque pâton doit être étalé (au rouleau ou à la machine à pâte) de façon à obtenir une pâte très très fine, que l'on roulera ensuite sur elle même pour obtenir un long boudin. Coupez ensuite ce boudin en plusieurs tronçons pour former soit de couronnes, soit plus simplement des petits bâtons.

Cuisson : 20 minutes à 170°

Le fait d'étaler la pâte très finement et de la rouler ensuite sur elle-même permet d'obtenir un feuilletage.

P1010325

P1010300


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou ! j'ai testé tes petites couronnes aujourd'hui, et je l'ai ai mises sur mon blog.<br /> Je préfère te prévenir car je pense que tu ne les aurais pas reconnues : mon résultat n'a pas vraiment la même tête que le tien... j'ai fait des "cigares" au lieu de couronnes. Mais j'ai quand même obtenu l'aspect "enroulé feuilleté" escompté, et un super goût !<br /> J'ai vraiment découvert une recette géniale, que je déclinerai selon mes envies. Merci beaucoup, beaucoup !
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
R
miamm on dirait celle de ma grand mere !!!! nostalgie quand tu nous tiens !!!!!
R
Bonjour,<br /> Je suis de plus en plus fan. Des photos toujours aussi jolies, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à nous régaler de la sorte. Bonne journée et à très vite.
B
Je viens de tester cette recette et tout le monde a apprécié .Je vais sûrement la recommencer car elle est facile et les petits gâteaux se conservent très bien .D'ailleurs j'ai répertorié votre site sur mon nouveau blog.
Publicité