P1010948

Après mon premier essai de cigares aux amandes selon la recette de mon amie Piroulie, voici une version simplifiée puisqu'on utilise ici des feuilles de brick et la cuisson se fait au four et non en friture, beaucoup plus rapide donc et tout aussi gourmand. Vous pouvez également utiliser des feuilles de pâte filo.

Pour 30 cigares :

15 feuilles de brick
250 g d'amandes en poudre
125 g de sucre
1 oeuf + 1 blanc
1 zeste de citron
un peu de beurre fondu
(j'utilise du beurre clarifié)
Graines de sésame grillées

PREPARER LA FARCE

Dans une casserole faites chauffer le sucre avec un peu d'eau jusqu'à ce que le sirop soit légèrement "perlé" (c'est à dire qu'il forme une petite perle lorsque vous levez la cuillère, la préparation est à environ 110°). Baissez le feu et incorporez la poudre d'amandes et le zeste de citron. Mélangez sans arrêt sur feu doux pendant 2 ou 3 minutes, le temps que la préparation sèche un peu.

Retirez du feu et continuer à bien remuer jusqu'à refroidissement.

Incorporez ensuite l'oeuf entier et le blanc.

CONFECTION DES CIGARES

Coupez chaque feuille de brick en deux. Badigeonnez-la de beurre fondu à l'aide du pinceau. Placer un peu de farce au amandes en longueur, replier les deux bords  latéraux de la feuille et roulez ensuite pour former un cigare.

Placez les cigares sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée et enfournez à four préchauffé à 180° pour environ 10 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Surveillez et retirez-les du four dès qu'ils sont dorés.

PRÉPARER LE SIROP

2 verres de sucre
1/2 verre d'eau
4 cuillères à soupe de miel
Jus d'un demi citron
un gros zeste de citron


Faire bouillir le sucre et l'eau pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe.
Ajouter le miel et le citron (zeste et jus) et faire bouillir encore un peu.
Tremper les cigares dans ce sirop.
Il faut faire attention que le sirop ne soit pas trop épais pour éviter que les cigares se collent entre eux, rajouter de l'eau si nécessaire.

Saupoudrez les cigares de graines de sésame grillées.