P1020171

Voici la bûche que j'avais préparée pour Noël, un classique que nous avons bien apprécié.

Préparation : 40 minutes  Cuisson : 15 minutes   Réfrigération : 4 heures

Pour 8 personnes :

Pour la crème au chocolat :

4 fruits de la passion
1 gros oeuf entier + 1 blanc
250 g de chocolat noir
1 noisette de beurre
10 cl de crème liquide ou semi épaisse

Pour le biscuit :

4 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine

Pour la finition :

1 cuillère à soupe de sucre glace + pour le décor
25 cl de nectar de fruit de la passion
fruits rouge pour la déco (groseilles pour moi)

- Préparez la crème au chocolat. Coupez les fruits de la passion en deux puis pressez la chair dans une passoire fine pour recueillir le jus. Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune.

- Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajoutez le jus de fruit de la passion puis la crème et le jaune d'oeuf.

- Battez les deux blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.

- Préparez le biscuit. Cassez  les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez la farine tamisée. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement.

- Préchauffez le four à 180°. Recouvrez une plaque à pâtisserie  (28x38 cm) de papier sulfurisé. Versez-y la pâte, lissez à l'aide d'une spatule puis enfournez pour 10 minutes.

- Retournez la plaque sur un torchon mouillé. Ôtez le papier sulfurisé, saupoudrez légèrement le biscuit de sucre glace.

- A l'aide d'un pinceau, imbibez-le avec environ 20 cl de nectar de fruit de la passion. Etalez la moitié de la crème au chocolat dessus.

- Roulez le biscuit sans trop presser pour éviter que la crème ne s'échappe. Enveloppez-le dans un film et mettez au réfrigérateur pour 3 heures ; faites de même avec le reste de crème.

- Délayez la crème au chocolat avec 3 ou 4 cuillerées à soupe de nectar.Nappez-en la bûche, dessinez des stries sur le dessus puis remettez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.- Déposez les fruits rouges sur la bûche, saupoudrez de sucre glace.

P1020170