P1020099

Ma mère nous faisait souvent des pâtes maison qu'elle découpait en forme de linguines et qu'elle laissait sécher en petits nids. Ces pâtes se conservaient quelques jours dans une boîte en fer, c'était un régal. J'ai utilisé sa recette pour faire des tagliatelles.

500 g de semoule fine
100 g d'eau
1/2 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe d'huile
2 oeufs
1/2 sachet de spigol (facultatif)

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Si vous n'avez pas de robot pétrisseur vous pouvez le faire soit dans un robot mixeur, soit à la main en mélangeant tout d'abord les ingrédients dans un bol puis en pétrissant la pâte sur un plan de travail fariné pendant environ 8 à 10 minutes.

Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier. Couvrez et laisser reposer un bon quart d'heure avant de l'étaler et de la couper.

Ensuite, l'idéal est bien sûr de posséder une bête comme celle-ci :

849464074_L

(J'espérais que le Père Noël m'apporte les laminoirs qui s'adaptent sur mon Kitchen Aid mais j'ai dû mal rédiger ma lettre et le message n'est pas passé... Je retenterai bientôt pour mon anniversaire...)

Découpez la pâte en plusieurs morceaux. Aplatissez légèrement un morceau de pâte et introduisez-le dans le rouleau réglé à épaisseur maximale. Repliez la pâte ainsi pétrie en deux et passez-la à nouveau dans le rouleau. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et souple. Si elle adhère encore, farinez-la entre deux passages.

Pour étalez la pâte, réduisez d'un cran l'écartement des rouleaux et introduisez la pâte sans la plier. Continuez à l'étaler en diminuant progressivement l'écartement jusqu'à l'obtention de l'épaisseur voulue. Farinez légèrement la pâte et laissez la sécher 10 à 15 minutes.


P1020084

Pour découper les pâtes, utilisez le rouleau découpeur de votre choix, linguines ou tagliatelles. Passez les bandes de pâte dans le rouleau en récupérant les pâtes coupées.

Laissez-les sécher 5 minutes avant de les faire cuire. Si vous souhaitez les conserver 4 à 5 jours, faites les sécher plus longtemps (une nuit pour moi). Vous pouvez faire des petits tas de pâtes, qui une fois séchés se conserveront dans une boite métallique.

P1020087

P1020097