brioche1

Cette brioche a été réalisée par ma soeur Colette et nous nous sommes régalés dimanche dernier à l'heure du thé.
La recette vient du livre de cuisine de Kitchen Aid. A la place de l'orange vous pouvez l'aromatiser au citron. Vous pouvez également rajouter un peu de sucre mais moi je l'ai beaucoup aimée comme ça.

Pour une brioche de 500 g :

2 c. à soupe de sucre en poudre
3 c. à soupe d'eau
1 sachet de levure de boulanger (7g)
2 oeufs
200 g de farine
1/4 c.à café de sel
Zeste d'une orange, râpé (ou d'un citron)
90 g de beurre doux en dés (ma soeur n'en a mis que 30 g et c'était très bon)
1 jaune d'oeuf pour dorer
1 c. à soupe d'eau pour dorer

Battre les 2 oeufs avec une cuillère à soupe de sucre.

Mettez la farine, le sel, le zeste d'orange ou de citron et le reste de sucre dans un saladier ou votre robot pétrisseur. Mélangez doucement puis rajouter les oeufs battus et la levure. Pétrissez pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le beurre et pétrissez encore 3 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Transférez la pâte dans un grand saladier huilé. Couvrez avec un linge humide et laissez lever dans un endroit tiède, à l'abris des courants d'air pendant environ 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Beurrez un moule d'une contenance de 500 g. Pétrissez la pâte deux ou trois fois sur le plan de travail légèrement fariné et divisez-la en huit parts égales. Roulez chaque morceau en boule et placez-les dans le moule. Couvrez et laisser lever pendant 40 minutes.

Faites préchauffer le four à 200°/th6. Mélangez le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonnez-en le sommet de la brioche. Faites cuire au four pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit dorée. Démoulez immédiatement et servez chaud avec du beurre et de la confiture. A savoir qu'elle est très bonne aussi froide sans beurre et sans confiture.


brioche2

brioche3

brioche4