750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
3 avril 2010

Gâteau tout chocolat

P1020461


J'ai fait cette recette pour l'anniversaire de mon frère, un gâteau tout chocolat, tout fondant et surtout hyper-facile à réaliser. Merci Mercotte.

Ce gâteau contient deux couches mais une seule préparation puisque c'est la même préparation que l'on divise en deux parties, on cuit la première moitié et on la recouvre ensuite de la deuxième moitié.

Nous étions 15 personnes, j'ai donc fait deux fois la recette et j'ai utilisé un moule à charnière de 25 cm. Si vous faites une seule recette (pour environ 8 personnes, un moule de 18 cm suffit)

Pour environ 8 personnes :

A préparer deux jours avant

280 g de chocolat à 70%
250g de sucre
250 g de beurre
9 jaunes d'oeufs
5 blancs

Fondre au bain marie de chocolat et ajouter hors du feu le beurre ramolli.

Mixer pendant 5 minutes le sucre et les jaunes.

Ajouter le mélange beurre-chocolat et mixer encore 3 minutes. La préparation s'épaissit et mon mixer n'était pas content, j'ai donc continué à mélanger avec la feuille de mon robot kitchen aid. Le mélange doit être très compact.

Ajouter les blancs montés en neige au bec d'oiseau

P1020426

Mettre la moitié de la préparation dans un moule à manquer ou un moule à charnière beurré et fariné et cuire  1 heure à 170°.

P1020427

A la sortie du four, mon gâteau avait l'air trop cuit et j'ai eu peur qu'il ne soit trop sec, mais ça n'a pas été le cas du tout.

P1020428

Refroidir, puis recouvrir avec le reste du mélange que l'on aura conservé à température ambiante (aidez vous de feuille de rhodoïd si nécessaire, si votre moule n'est pas assez haut)

P1020431

Laisser reposer deux jours au réfrigérateur et le sortir à température ambiante au moins 4 heures avant de le consommer.

Démoulez et décorez à votre convenance, soit en saupoudrant de poudre de cacao, soit, comme moi, en dessinant des motifs à l'aide d'un cornet de papier sulfurisé rempli à moitié de chocolat blanc fondu et des petites étoiles en sucre.

P1020442

P1020472


P1020464


P1020486

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors g juste une petite question je voulais refaire ce gateau qui a l air excellent mais tu ne dis pas combien de beurre il faut? voila merci a toi
K
pour une folle de chocolat comme moi je craque tout simplement !!
T
Ce gâteau au chocolat me rappelle celui que ma mère faisait! Il a l'air moelleux à souhait~
A
alors la je crois que cette recette qui m'a échappé chez mercotte va direct dans mes favoris. que du chocolat, facile et beau c'est génial. bisous
P
on a trois points communs : <br /> on a des blogs géniaux <br /> on aime le chocolat <br /> on a un frère qui s'appelle ALain !<br /> Bizz pierre
Publicité