DSCN4625

Voici une panna cotta pour laquelle je n'ai utilisé ni gélatine, ni agar-agar mais simplement de la poudre à flan à la vanille. On obtient la bonne texture grâce à son mélange d'extrait d'algues marines et d'amidon de maïs, de plus, elle est pratique et facile à utiliser. J'ai préféré une poudre à flan biologique. L'industrielle convient également mais elle contient des colorants et ses arômes sont chimiques.

Pour 4 Panna Cotta :

50 cl de crème fleurette
1 cuillère et demie de poudre à flan (remplace le sucre et la gélatine)
1 gousse de vanille
le zeste râpé d'un demi citron non traité

- Dans une casserole mettez la crème, la gousse de vanille fendue en deux et le zeste râpé de citron. Faites chauffer à feu doux en remuant souvent (environ 3 minutes)

- Incorporez la poudre à flan avec un fouet. Mélangez jusqu'aux premiers signes d'ébullition. Retirez la casserole du feu. A l'aide d'une pointe de couteau grattez les graines à l'intérieur de la vanille et mettez-les dans la crème. Laissez tiédir 5 minutes en mélangeant de temps en temps pour évier la formation d'une peau.

- Mélangez bien la crème avant de la verser dans les ramequins (il ne faudrait pas que les graines de vanille et les zestes restent au fond de la casserole).

- Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur au moins deux heures pour que la crème se fige.

Coulis de rhubarbe au cognac :

J'ai utilisé de la confiture de rhubarbe que j'ai aromatisée avec du cognac, vous pouvez bien sûr choisir un autre parfum de confiture et une autre liqueur (amaretto, marsala...)

Mixez 4 cuillères à soupe de bonne confiture avec 1 cuillère à soupe de liqueur et/ou 2 cuillères à soupe de jus de citron puis allongez avec un peu d'eau jusqu'à la consistance souhaitée.

DSCN4639