750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
15 avril 2009

Mouna

Mouna_006


La mouna est une brioche aromatisée à l'orange (zestes d'orange, eau de fleur d'oranger, morceaux d'orange confite).

Je vous donne une version rapide de la recette, avec la MAP, mais pour plus de détails et si vous préférez préparer la pâte au robot, allez voir chez mon amie Piroulie où tout est superbement bien expliqué. J'ai suivi sa recette à la lettre.

Pour une quinzaine de petites briochettes ou 2 grosses mounas :

- 500 g de farine
- 10 cl d'huile
- 1 paquet de levure boulangère sèche
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- environ 150 ml de lait (le total huile+lait+oeufs doit faire environ 350 ml)

- 1 càc de zestes d'orange
- 1 pincée de sel

La veille :

Mettez touts les ingrédients dans la cuve de votre MAP dans l'ordre préconisé par le fabriquant.

Lancez le programme pâte.

A la fin du programme, mettez la pâte dans un bol (elle doit être un peu collante), recouvrez-la d'un film étirable et placez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain :

Sortir la pâte du frigo et dégazez-la (la travailler pour la faire dégonfler)

Partagez la pâte en deux et pétrissez à nouveau si vous souhaitez faire 2 grosses mounas, sinon vous pouvez façonnez des petits pains ronds d'environ 70 g chacun ou utiliser des moules à briochettes.

Laissez encore monter la pâte dans un endroit chaud (je les couvre d'un torchon, puis d'une petite couverture et je les place près d'un radiateur) pendant une bonne heure.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonnez les mounas avec du jaune d'oeuf, saupoudrez-les avec du sucre concassé ou du sucre semoule et enfournez pour 15 à 20 minutes pour des petites mounas et 25 à 30 minutes pour les grosses.

Mouna_012

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dans ta recette les 70gr de sucre de Piroulie n'apparaissent pas.....j'espère que c'était voulu car j'ai suivi tes recommandations et je les sors du four!!!
L
Elles sont superbes!!!!
S
super, je ne connaissai po!
S
Elles sont superbes !!
M
comme elles sont belles bravo! biises micky
Publicité