750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
23 mars 2011

Macarons noisette et crème à l'orange

 

pains_au_lait__tortilla__macarons_031

 

 

Après mon essai très concluant de financiers à la poudre de noisette, j'ai eu envie d'essayer les macarons à la noisette, et j'ai bien fait, ils étaient délicieux. J'ai fait les coques en suivant toujours la recette de Mercotte de macarons sans meringue italienne  et en remplaçant la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes.

Pour une trentaine de macarons (60 coques) :

60 g de blanc d'oeuf séparés des jaunes depuis 3 jours, et ramenés à température ambiante
140 g de sucre glace
80 g de poudre de noisette
20 g de sucre en poudre

1 - Préchauffez le four à 145°-155°

2 - Mixez le sucre glace et la poudre de noisettes et tamisez-les.

3 - Montez progressivement les blancs en neige ferme avec 2 gouttes de jus de citron et une pincée de sel, laissez les mousser puis ajoutez le sucre en plusieurs fois, pour bien les structurer.

4 - Ajoutez la moitié des poudres dans les blancs, et mélangez à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Quand le mélange devient homogène, incorporez le reste des poudres et macaronnez à nouveau. L'appareil doit être lisse et brillant, il doit faire le ruban. Il doit être souple mais pas liquide.

5 - Dressez les macarons à intervalles réguliers et en quinconce sur les plaques recouvertes de papier cuisson.

Utilisez une poche à douille lisse de 8 à 10 mm.

6 - Enfournez (en superposant deux plaques) 13 à 14 minutes pour les petits macarons et quelques minutes de plus pour les plus gros.

Laissez légèrement refroidir avant de retirer les macarons de la feuille.

 

Crème à l'orange :

Je me suis, là aussi, inspirée de la recette de Mercotte de crème aux deux citrons. J'ai remplacé les citrons par de l'orange. Je vous conseille cette garniture, elle est vraiment excellente.

1/3 de feuille de gélatine
1 oeuf
60 g de sucre
60 g de jus d'orange
le zeste d'une orange non traitée
1 cuillère à soupe de poudre d'amandes

1 - Faites Ramollir la gélatine à l'eau froide.

2 - Mélangez dans un cul de poule les zestes râpés et le sucre, laissez infuser 10 minutes ou plus.

3 - Ajoutez les jus et les oeufs en fouettant. Cuire au bain-marie et retirez du feu dès l'épaississement (82°)

4 - Ajoutez la gélatine essorée.

5 - Quand la crème est à 40°, incorporez le beurre coupé en dés et lissez la préparation au mixeur plongeant.

5 - Ajoutez la poudre d'amandes et réservez au minimum 2 heures au frais.

6 - Garnissez vos macarons avec la crème à l'orange

pains_au_lait__tortilla__macarons_035

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le poids du beurre n'est pas noté sur la recette de la ganache à l'orange et le nombre d'oeufs est confu
A
le poids du beurre n'est pas noté dans la recette ganache à l'orange et le nombre d'oeufs est confu.
C
Bonne et heureuse année 2012 !
M
Ils sont tops ces macarons!<br /> C'est geniale on peut vraiment faire un grand effet avec ces petits biscuits!<br /> Perso je les rate assez souvent...pfff mais pourquoi ne pas donner des cours a ton domicile?<br /> Nous sommes nombreux a vouloir les reussir et rien ne vaut une bonne demo!<br /> J'ai un site qui peut t'aider ( cook-o) jette un coup d'oeil! Je serais ravie de booker un cours! <br /> Tiens moi au courant!
L
Oyé ! Oyé !<br /> GRAND CONCOUR DES SAVEURS D’ÉTÉ !!!<br /> Je t’attends vite vite <br /> Bisous Bisous
Publicité