750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
9 avril 2009

Nougat aux dattes

P1010261

Pendant les fêtes de Pâques ma mère nous faisait cet excellent nougat un peu épicé.

1 kg de belles dates bien tendres sans les noyaux
500 g de miel
100 g de sucre
500 g d'amandes émondées et grillées
500 g de noisettes grillées
1 c.c. de noix muscade
1c.c. de cannelle
1/2 c.c. de poivre
le zeste d'une orange
graines de sésame
1 c.s. d'huile pour former les barres

Dans une marmite, mettez le miel et le sucre. A l'ébullition, ajoutez les dattes bien écrasées. Travaillez sur le feu, c'est à dire mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu'à ce que se forme une boule qui se détache de la marmite. Attention, plus on travaille la préparation sur le feu et plus le nougat sera dur.

Parfumez avec les épices et le zeste d'orange. Vous pouvez aussi rajouter quelques feuilles de verveine séchée.

Rajoutez sans faire cuire les amandes et les noisettes. Laissez refroidir.

Quand la préparation est bien tiède, on met un peu d'huile dans les mains et sur le plan de travail, on prend une petite quantité dans la masse cuite et on forme une barre de nougat. Là aussi, plus on met de l'huile dans ses mains, plus le nougat sera dur.

Roulez ensuite les rouleaux de nougat sur des graines de sésame grillées.

P1010253

P1010262

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir, je fais votre recette depuis des années, je l'avais goûtée lors du mariage de ma belle soeur et on n'avait pas voulu me donner la recette car très complexe à réaliser. Lorsque je l'ai trouvée sur votre blog, je me suis empressée de l'essayer pour la fête de Pourim. Ma petite fille l'adore et dévore avec son père les tranches que je leur coupe. Je viens enfin vous remercier pour cette recette qui, grâce à vous, est devenue mienne. MERCI !!!
N
comment rattraper ce nougat si il est trop mou, je crois ne pas avoir laisser cuire le tout, et maintenant qu'il est former je m'aperçois qu'il ne fait pas nougat<br /> <br /> merci pour la réponse
K
Merci Corinne pour cette excellente recette!! Elle fait désormais partie de mes préférées, je l'avais préparée pour Noël!!! Je vais bientôt la mettre sur mon blog, si tu veux y faire un petit tour!!!<br /> A bientôt, et tous mes voeux gourmands pour 2010!!!
C
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais faire le nougat la semaine prochaine et j'aimerais savoir (approximativement) combien de temps il faut laisser la pate sur le feu ? 10mn, 30mn ? 1 heure ? (je n'aimerais pas qu'on se casse les dents !!)<br /> <br /> est ce que le feu doit etre fort ou a feu doux ?<br /> <br /> Merci beaucoup !!!!
N
Ce doit être divin! Ton blog est appétissant vraiment. Merci pour toutes ces jolies recettes....Ta tarte au fromage pas mal du touttttttt. J'aime ça!
Publicité