750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
4 mars 2009

Makrouds aux dattes

makrouds_002

Ces petits makrouds là ne ressemblent à aucun autre, ce sont les meilleurs, les plus tendres, que je n'ai jamais mangés : ce sont les makrouds de ma tante Jeanine.

Me voici donc dans la cuisine de Super-Jeanine pour que, du haut de ses 80 ans, elle me transmette son savoir faire. J'ai pris pas mal de photos pour vous en faire profiter.

Pour 80 petits makrouds

La veille :

Confection de la pâte :

1 kg de semoule moyenne
1/2 paquet de levure  chimique
1 pincée de sel
5 oeufs entiers
200 g de sucre
1/4 de litre d'huile
1 zeste de citron
1 paquet de sucre vanillé

Faire très légèrement sécher la semoule dans une poêle sans matière grasse mais à feu  très doux et en remuant constamment avec une spatule en bois. Il ne s'agit pas de la "griller"  mais de la dessécher un peu, elle ne doit pas colorer. Laissez la refroidir.

Battre les oeufs avec le sucre et le sel très longuement jusqu'à ce qu'ils blanchissent et prennent du volume.

corbeilles_aux_amandes_037

Tout en continuant à battre, rajoutez progressivement l'huile.

corbeilles_aux_amandes_039

Mélangez bien la semoule avec la levure et les zestes de citron,

corbeilles_aux_amandes_041

puis incorporez ce mélange aux oeufs.

corbeilles_aux_amandes_043

Mélangez bien le tout et laisser reposer, couvert, toute la nuit dans le frigo.

corbeilles_aux_amandes_045

Préparer la farce aux dattes :

1 kg de dattes
1 paquet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

Dénoyautez les dattes et mixez-les finement avec l'huile et le sucre vanillé. Réservez dans une boîte hermétique.

Le lendemain :

Confection des makrouds :

C'est la partie la plus délicate de la recette. Pour plus de facilité, ma tante se sert de deux sacs en plastique qu'elle découpe de façon à obtenir deux grands rectangles. L'un va servir pour la semoule, et l'autre pour la datte.

Partagez la pâte de semoule en cinq et formez-en 5 boules. Faites de même avec la farce aux dattes.(quand j'ai pris la photo, il n'en restait que deux, Super-Jeanine avait fait les 3/5 du travail avant que je n'arrive)

makrouds_012

Préparez un bol rempli de vin blanc et aromatisé avec de l'eau de fleur d'oranger.

Sur le plan de travail étalez bien le premier sac en plastique. Disposez au milieu une boule de semoule. Trempez vos mains dans le bol de vin blanc et humectez bien la semoule, en la pétrissant jusqu'a ce qu'elle soit souple (mais pas  collante). Aplatissez un peu la semoule en forme de rectangle, puis rabattez les bords du sac plastique qui vous servira de gabarit. Et continuez à aplatir la semoule au rouleau à pâtisserie

(je ne fais la publicité d'aucune grande surface!)

makrouds_014

Repliez ensuite les bords du plastique pour délimiter un rectangle d'environ 70 cm x 15 cm. Et étalez la pâte le plus régulièrement possible à l'intérieur de ce rectangle, vous devez avoir une épaisseur de 2 à 3 mm.

 

makrouds_015

Procédez de la même façon avec une boule de datte, en faisant cette fois un rectangle aux dimensions légèrement inférieures à celui rempli de semoule :

makrouds_016

Dépliez délicatement les sacs plastiques

makrouds_018

Superposez le rectangle de dattes sur celui de semoule et roulez délicatement en vous aidant du plastique pour former un boudin régulier.

makrouds_021

Découpez ensuite vos makrouds en biais

makrouds_025


Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé les 5 boules de semoule et les 5 boules de dattes.


Préparez un sirop au miel :

 1 verre de sucre
1/2 verre d'eau
500 g de miel

le jus d'un citron

Dans un bain marie, faites bouillir le sucre et l'eau. Rajoutez le miel et le jus de citron. (On utilise un bain marie pour ne pas que le sirop épaississe trop, sinon vos makrouds se colleraient entre eux.) Réservez au chaud à petit feu, toujours dans le bain marie, pendant toute la cuisson des makrouds.

Cuisson :

Faites frire vos makrouds par 10 environ (voire plus si vous avez une friteuse assez large)

makrouds_030

égouttez-les :

makrouds_032

et trempez-les au fur et à mesure quelques minutes dans le miel toujours dans le bain marie. Puis sortez-les et égouttez les à nouveau.

makrouds_036

A la fin, versez dessus le sirop restant.


makrouds_003

Super-Jeanine est aussi une adepte du web, elle adore visiter nos blogs. Je suis sûre qu'elle appréciera vos commentaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Merci tout d'abord pour cette recette si bien expliquée que l'on a tout de suite l'impression d'être capable de les faire... Reste à voir... Justement je les ai formé et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre la levure. Est ce que celà risque de mettre en péril la bonne réalisation des makrouds? Merci de m'éclairer.
T
un seul mot me vient : bravo !<br /> tu m'as régalé les yeux...<br /> maintenant j'ai faim :)
E
j'ai tout acheté pour faire des makroud, mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'en faire, il faut que je retienne la recette de tante jeannine, en plus les explications avec les photos c'est top.
N
J'adore les makrouds ,c'est mon gâteau préféré ,c'est un vrai délice<br /> bisous
C
j'adore ça mais je n'avais pas la recette en plus là tu y as vraiment mis toutes les étapes super merci !!!
Publicité