Charlotte_fruits_rouges_018

J'ai fait cette charlotte en suivant la recette de Pierre Hermé, j'ai remplacé les biscuits à la cuillère par des biscuits roses de Reims. Elle était très bonne.

Pour un moule à charlotte de 18 cm :

Pour la mousse de fruits rouges

100 g de fraises
100 g de framboises
3 feuilles de gélatine
1/2 citron
50 g de sucre en poudre
30 cl de crème liquide
20 biscuits roses

Pour le nectar de framboise

80 g de framboises
50 cl d'eau
50 g de sucre en poudre
2 cl de kirsch

Pour le décor

200 g de framboises

1 - Lavez les fraises rapidement, équeutez-les et laissez-les égoutter sur un papier absorbant.Réservez les plus belles (environ 50 g).

2 - Mettez-les dans la cuve du robot et faites tourner pour les réduire en purée ou écrasez-les au moulin à légumes. Passez ensuite la purée au chinois ou dans une passoire pour avoir une pulpe bien fine.

3 - Ecrasez les 100 g de framboises en purée à la moulinette ou au mixeur, pour faire le nectar et la mousse. Passez cette purée dans une passoire très fine pour éliminer les pépins.

4 - Préparez le nectar de framboise : faites bouillir l'eau et le sucre. laissez refroidir le sirop et ajoutez alors le kirsch et 50 g de purée de framboises.

5 - Préparez la mousse de fruits rouges : Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau. Pressez le citron, mélangez les purées de fraises et de framboises avec le jus de citron et le sucre en poudre.

6- Faites fondre les feuilles de gélatine au bain marie ou au micro-ondes. Versez 2 ou 3 cuillères de pulpes sucrées dans la gélatine fondue, mélangez, puis ajoutez tout le reste des pulpes et remuez bien. Battez la crème liquide et ajoutez-la en fouettant pour bien mélanger.

7 - Imbibez très légèrement les biscuits roses avec le nectar de framboise et tapissez le fond et tout le pourtour du moule.

8 - Garnissez avec la moitié de la mousse. Parsemez les fraises réservées.Garnissez à ras avec le reste de mousse et terminer par une couche de biscuits roses.

9- Mettez la charlotte pendant 3 heures au réfrigérateur.

10 - Démoulez la en passant rapidement le moule sous l'eau chaude avant de la retourner sur le plat.

11- Décorez la charlotte avec les framboises.

Charlotte_fruits_rouges_023