750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
30 août 2008

Madeleines pistaches chocolat

DSCN3983

Enthousiasmée par l'accueil réservé à mes premières madeleines et pressée d'essayer la pâte de pistaches que je venais de faire, je me suis lancée dans la confection de ces petites madeleines marbrées pistaches et chocolat qui sont un véritable délice. 

Pour environ 20 madeleines :

110 g de farine
80 g de sucre
50 g de beurre
1/2 paquet de levure en poudre
2 oeufs
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de pâte de pistache (la recette est ici)
2 barres de chocolat pâtissier 70% de cacao
2 gouttes de colorant vert

Dans une terrine battez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement fondu. Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble puis le beurre fondu. Mélangez bien.

Divisez la pâte en deux. Dans la première moitié rajoutez la pâte de pistache et deux gouttes de colorant vert.

Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes et rajoutez le à la deuxième partie de la pâte.

J'ai ensuite mis mes deux récipients de pâte au frais pendant une heure de façon à ce que mes madeleines fassent une belle bosse grâce au choc thermique. Je n'avais pas pensé que la pâte au chocolat, en refroidissant durcirait et serait très difficile à étaler ! (j'ai vraiment eu du mal). La prochaine fois je remplirai mes moules à madeleines tant que les pâtes sont encore souples.

Je vous conseille donc de remplir vos moules en déposant environ 3 cuillères à café de pâte pour une madeleine et en alternant avec les deux pâtes. Placez vos moules garnis une heure au frais.

Préchauffez votre four à 240°. Pour la cuisson cette fois, j'ai opté pour 4 minutes dans un four à 240° puis j'ai baissé à 180° et j'ai prolongé la cuisson de 4 minutes.

Pour les coques en chocolat :

2 barres de chocolat noir 70% de cacao
2 barres de chocolat blanc
2 gouttes de colorant vert

Faites fondre les chocolats au micro-ondes (séparément bien sûr !). Ajouter le colorant vert dans le chocolat blanc. Déposer 1 belle cuillère à café bien bombée de chocolat (voir plus selon la taille de vos madeleines) dans chaque empreinte en l'étalant bien pour recouvrir toute l'empreinte et reposer immédiatement les madeleines par dessus. Laisser prendre au frais jusqu'à ce que les coques soient bien fermes. Démoulez délicatement et régalez-vous.

DSCN4011     DSCN4000

    Ces petites madeleines ont été très vite englouties ! Ce qui m'encourage à envoyer la recette à Audrey pour participer à mon premier KiKiVeuKiVientKuisiner !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas réussi la petite bosse sur les madeleines, j'ai utilise la chaleur tournante de mon four<br /> J'ai laisse la pâte toute la nuit au réfrigérateur <br /> Merci d'avance pour une information
D
TRES JOLI CES CONTRASTES DE COULEURS. ELLES DEVAIENT ETRE BIEN GOUTEUSES ! A+
C
Et voilà, fait, dévoré, régalés !!<br /> Merci pour cette recette superbe ! D'ailleurs j'en refait demain pour le petit dej de mon équipe au boulot. Bises, chris
P
Je crois que c'est trop tard pour voter, mais sans hésiter j'aurais voté pour tes madeleines. Elles sont si jolies, si appétissantes. Et cette coque: un contraste insolite mais tellement craquant! Bravo!
N
Elles sont trop jolies ces madeleines ! :)
Publicité