750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
25 novembre 2008

Gratin de potiron aux épices


DSCN4517

Puisque c'est la saison, voici une recette de gratin que je fais assez souvent. Vous pouvez remplacer les quatre épices et la cannelle par de la noix muscade , c'est aussi très bon ou bien encore par de la fève tonka râpée.

1 kg de potiron
2 oignons
1 gousse d'ail
50 g de beurre
50 g de farine
1/4 l de lait
1 dl de crème fraîche (allégée)
2 oeufs
Quatre épices, cannelle (1/2 c.c. de chaque environ)
fromage râpé
sel, poivre

Dans une sauteuse où l'on aura mis à revenir les oignons et l'ail hachés, on ajoute la courge en dés, les épices et on laisse cuire à feu doux jusqu'à obtenir une purée bien sèche.

On prépare par ailleurs une béchamel bien épaisse avec le beurre, la farine, le lait, le sel et le poivre.

Sauce et purée sont alors mêlées, ajouter les jaunes d'oeufs battus, la crème, le fromage râpé et enfin les blancs en neige.

Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré.

Saupoudrer de fromage râpé et placer au four chaud pendant 20 minutes.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi qui raffole du potiron, miam!
Y
Ton gratin semble super bon.<br /> Merci.<br /> Yann
L
Super recette et très jolie en plus !<br /> Merci Corrine de ton petit message sur ma table - je t'embrasse - Lylou
E
Hum ! Un joli gratin de saison ! Elle me fait envie cette recette !
C
J'adore le gratin de potiron, cela ne manque pas d'originalité et c'est délicieux!
Publicité