750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
1 décembre 2008

Tiramisu à la clémentine

Tiramisu___la_mandarine_001

Lorsque j'ai vu chez Eryn sa mousse mascarpone et clémentines, j'ai tout de suite eu envie de l'essayer. Pas question pour moi de me lancer dans son magnifique "Rayon de Noël" mais, qui dit mascarpone ,dit tiramisu, j'ai donc confectionné ces petites verrines qui étaient délicieuses. Peut-être un peu trop sucrées car la recette de la mousse n'est pas prévue pour accompagner des biscuits à la cuillère, la prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre.

Pour 6 verrines (3 grandes et 3 petites) :

- Les jus de 6 belles clémentines (50 g + 25g pour la mousse et le reste pour tremper les biscuits)
- Le zeste de 6 clémentines non traitées
- 4 blancs d'oeufs
- 130 g de sucre = 120 g + 15 g
- 250 g de mascarpone
- 8 g de gélatine = 4 feuilles de 2 g
- 24 mini-biscuits à la cuillère (avec des pépites de chocolat, c'est encore meilleur!)
- copeaux de chocolat noir
- 6 tranches de clémentine
- Colorant rouge et jaune
(facultatif)

Préparer la mousse mascarpone et clémentines d'Eryn :

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide (j'ai hésité à mettre de la gélatine puisque je présentais cette mousse en verrine, mais j'ai pensé qu'elle aurait ainsi plus de tenue)

Mixer les 120 g de sucre avec les zestes de fruits jusqu'à obtention d'un sucre très humide parfumé et coloré.

Chauffer 25 g de jus de clémentines au micro-ondes, sans bouillir. Ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Parallèlement, dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le sucre parfumé et les 50 g de  jus de clémentines restant. Incorporer le mélange jus de fruit + gélatine, fouetter de nouveau. Et là j'ai triché, comme ma préparation n'était pas assez orangée à mon goût, j'ai mis un tout petit peu de colorant jaune et rouge!

Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme en ajoutant progressivement,une fois montés et toujours en fouettant à grande vitesse, les 15 g de sucre restant puis un filet de jus de clémentine. Incorporer 2 càs de blancs dans le mélange de mascarpone en remuant énergiquement afin de l'assouplir, puis incorporer le reste de blancs très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.

Monter le Tiramisu en verrines :

Disposer au fond de chaque verrine 2 mini biscuits à la cuillère préalablement trempés dans le jus de clémentine restant.
Déposer par dessus une couche de mousse.
Sur la mousse, rajouter encore 2 mini-biscuits
Une dernière petite couche de mousse

Décorer avec des copeaux de chocolat noir et une tranche de clémentine, éventuellement un peu de zeste.


Tiramisu___la_mandarine_006

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je les ai faite et c'était super bon. J'ai ajouté un petit peu de jus de clémentines et j'ai mise des mcx de clémentine en déco sur les dessus. Le goût était sublime. Merci.
P
jolie variante!
M
C'est tres joli !
M
elles sont très sympa tes verrines! biises micky
G
Très jolie ce tiramisu, bravo!
Publicité