750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
22 février 2009

Corbeilles aux amandes ou Klednettes

corbeilles_aux_amandes_014

corbeilles_aux_amandes_016

Les klednettes sont des petites corbeilles en pâte fine contenant une farce aux amandes. Délicieuses gourmandises que nous faisait ma mère.

Hier, avec ma tante, nous avons fait atelier pâtisserie à la maison pour qu'elle m'apprenne à confectionner ces petites douceurs.

C'est le travail de la pâte qui est assez long,  pour qu'elle soit assez fine, il faut la passer plusieurs fois à la machine à pâtes. (ma tante reprenait systématiquement les morceaux de pâte que je pétrissais et qui n'étaient pas assez fins à son goût).

Pour une quarantaine de klednettes :

1°) Préparez la farce aux amandes :

250 g de poudre d'amandes
230 g de sucre
les zestes de 2 citrons
2 blancs d'oeuf

Dans une casserole faites chauffer le sucre avec un peu d'eau jusqu'à ce que le sirop soit légèrement "perlé" (c'est à dire qu'il forme une petite perle lorsque vous levez la cuillère, la préparation est à environ 110°). Baissez le feu et incorporez la poudre d'amandes et les zestes de citron. Mélangez sans arrêt sur feu doux pendant 2 ou 3 minutes, le temps que la préparation sèche un peu.

Retirez du feu et continuer à bien remuer jusqu'à refroidissement.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et une goutte de citron.

Incorporez les blancs en neige très délicatement à la préparation aux amandes. Réservez.

2°) Préparez la pâte

180 g de farine
25 g de sucre
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe d'huile

Mélangez tous les ingrédients et bien pétrir la pâte en rajoutant un peu d'eau si nécessaire jusqu'a l'obtention d'une boule de pâte bien lisse.

Divisez votre pâte en 4 ou 5 parties égales, vous allez travailler chaque boule de pâte l'une après l'autre :

Sur un plan de travail fariné, saupoudrez légèrement votre pâton de farine et pliez-le en deux. Il faut maintenant que vous obteniez une bande de pâte la plus fine possible en la travaillant plusieurs fois, soit au rouleau à pâtisserie (bon courage!), soit avec une machine à pâte en serrant un peu plus les cylindres à chaque passage de pâte.

 

 

corbeilles_aux_amandes_004

3°) Foncez les moules

Lorsque votre pâte est très fine, découpez des ronds avec un emporte pièce et tapissez les moules.

corbeilles_aux_amandes_005

Ma tante a des petits moules spéciaux qui ressemblent à des mini-briochettes, ce sont des moules en fer que nous avons farinés. Mais nous avons utilisé aussi mes moules à mince-pie en silicone, je pense que tout moule à tartelette légèrement profond ferait l'affaire.

corbeilles_aux_amandes_003


4°) Garnir vos petits paniers avec la farce aux amandes.

corbeilles_aux_amandes_009

5°) Enfournez pour une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

Celles-ci ont été faites dans mes moules en silicone

corbeilles_aux_amandes_029

corbeilles_aux_amandes_049

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Devant une si jolie présentation avec un goût au diapason, j'en suis sûre, je me suis lancée en suivant votre recette.<br /> <br /> Je vais ainsi pouvoir faire un plaisir du palais à ma famille.<br /> <br /> Merci encore, je visiterai souvent votre site.
E
Con la stessa pasta e lo stesso impasto la cucina giudeo/veneziana prepara quelle che si chiamano impade. La differenza è che il marzapane viene racchiuso nella pasta. Proverò a fare le tue, senz'altro.
C
ça parait délicieux !<br /> bises<br /> céline.
V
Ca a l'air vraiment bon et bien moelleux à l'intérieur. Je goûterais bien avec mon café...
A
Ces bouchées hyper gourmandes me font bien envie !
Publicité