750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Corinne
Dans la cuisine de Corinne
Publicité
Newsletter
21 mars 2009

Macarons guimauve et caramel

P1010168

Hier, c'était la journée du macaron et, puisqu'on m'a offert des petites bouteilles de sirop très originaux, parfum barbe à papa, pomme d'amour, guimauve et caramel, j'ai choisi d'aromatiser les ganaches de mes macarons au caramel et à la guimauve. C'était original et délicieux, le parfum du caramel étant plus prononcé que celui de la guimauve.

P1010143

J'ai encore une fois utilisé la recette de Mercotte de macarons sans meringue italienne. J'ai simplement divisé les poudres amandes-sucre glace en deux ainsi que les blancs une fois montés en neige afin de colorer chaque moitié, l'une en marron clair, l'autre en turquoise.

 

Pour une trentaine de macarons :

65 g de blanc d'oeuf (2 petits)
115 g de sucre glace
65 g de poudre d'amandes
15 g de sucre en poudre
2 gouttes de colorant jaune et 12 gouttes de bleu pour les macarons à la guimauve
2 gouttes de colorant bleu, 7 de jaune et 6 de rouge pour les macarons caramel


J -3 :

Séparer les blancs d'oeuf des jaunes. Réserver les blancs dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

J -1 :

Torréfier la poudre d'amandes 10 minutes dans le four à 150°. Une fois refroidie, mixez-la avec le sucre glace.


Le jour J :

Sortir les blancs d'oeuf du frigo au moins une heure avant de commencer.

Tamiser la préparation poudre d'amandes-sucre glace. Divisez la en deux parties égales.

 


Préchauffer le four à 145° avec, à l'intérieur, une plaque lisse posée sur la grille.

Monter les blancs en neige ferme avec 2 gouttes de citron et une pincée de sel. Il faut laisser mousser les blancs et rajouter le sucre en poudre progressivement. Une fois montés en neige divisez les en deux parties  égales et colorez les.

Ajoutez en deux fois les poudres dans les blancs, mélangez avec une maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du récipient. Vous devez obtenir un appareil lisse et brillant qui doit faire le ruban sans être liquide. Remplissez une poche à douille de la première préparation. Réservez. Puis faire de même avec les autres moitiés de blancs et de poudre.

 

Enfournez sans croutage sur la plaque chaude pendant 13 minutes. J'avais deux plaques, j'ai donc fait deux cuissons successives.

P1010154



Pour les ganaches :

100g de crème liquide
125 g de chocolat blanc
1 cuillère à soupe de sirop de caramel et 1 cuillère à soupe à la guimauve
25 g de beurre

Chauffez la crème liquide dans une casserole jusqu'à ébullition. Versez la en 3 fois sur le chocolat râpé, en mélangeant bien à chaque fois afin d'obtenir une ganache onctueuse et lisse. Ajoutez le sirop et bien remuer. A la fin, ajoutez le beurre et laissez refroidir.

Puis divisez la préparation en deux parties égales et aromatisez-les avec le sirop.

Avant que la ganache au chocolat n'épaississe trop, garnissez tous les macarons à l'aide d'une poche à douille. Réservez 24 heures au frais et mettez à température ambiante une heure avant de déguster.

P1010170

P1010173

 

Mes autres recettes de macarons :

Macarons à la framboise

Macarons au chocolat pimenté

Macarons au citron

Macarons au thé matcha

Macarons pistaches

Macarons tout chocolat

Macarons noisette au café

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais essayé des macarons avec une ganache au sirop, mais c'est vrai qu'à les voir, ça donne vraiment envie d'essayer !! Le résultat n'est trop sucré ?? Bravo, ils sont splendides !
M
Hummmmmmmmmmm ils sont superbes !!!
M
Waouuuuuuu c'est super beau ! Bravo
R
je reve de faire des macarons !!!! ca m a l air trop dur pour moi, tu decris ca tellement bien !!!!! j ai pas compris l etape du four.. tu les laisses reposer...?????
C
Mmmmh des macarons à la guimauve .... ca me tente bien! Je peux en avoir un? ;)<br /> Charline
Publicité